Hypnothérapie - hypnose : Elle manipule ton esprit, vraiment?
- Alessandra Auteur Presse
- 22 déc. 2025
- 3 min de lecture
Tu te demandes si en état d’hypnose, tu perds le contrôle? Ce guide va démystifier la méthode et répondre à toutes tes questions. Allons-y ! Découvre comment cette pratique aux multiples bienfaits peut t’aider à te transformer.

Hypnose : Tu gardes le contrôle
L’hypnothérapie-hypnose manipule ton esprit? ; l’hypnose n’est efficace que sur certaines personnes? ; l’hypnose est un état de sommeil? ; l’hypnose fait tout, tu n’as pas de travail à faire? Ces mythes sont largement entretenus par les spectacles d’hypnose pour les besoins du « show ».
L’hypnose thérapeutique est un état modifié de conscience, plus réceptif, mais pleinement conscient. Tu restes maître de tes choix, à chaque instant, pendant la séance. Tu es capable de sortir de l’état hypnotique à tout moment. Le thérapeute ne peut jamais te faire faire quelque chose contre ta volonté parce que ton inconscient est ton plus grand protecteur. Il n'acceptera que les suggestions qui sont en accord avec tes valeurs profondes. Seules celles que tu acceptes librement sont suivies.
Tout le monde peut entrer en état d’hypnose. C’est un phénomène naturel, lié à la concentration et à la relaxation, différent du sommeil ou de la perte de conscience. Si l’hypnose est un outil puissant, le changement nécessite ta participation active. C’est une alliance thérapeutique où tu es acteur de ta transformation.
« Une tempête a deux buts : détruire ce qui n'est pas solide et révéler ce qui l'est. Relis encore... »
Anesthésier la douleur
La douleur est un signal d'alarme, une manifestation d'un dysfonctionnement. Son intensité est propre à chacun, car elle est profondément liée à ton vécu émotionnel et corporel. L'hypnose conversationnelle offre une voie puissante pour anesthésier cette perception. Grâce à des exercices d'imagerie mentale et de suggestions, nous travaillons ensemble à maîtriser le niveau d'intensité de la douleur. L'objectif n'est pas de l'ignorer, mais de l’appréhender avec du recul pour lui donner la couleur de l’apaisement.
Des études, notamment une revue de la littérature récente de Jensen et Patterson (Jensen, M. P., & Patterson, D. R. (2023). Hypnotic approaches for acute and chronic pain management: systematic review and meta-analysis. Journal of Pain Research, 16, 123-140) l'action antalgique de l'hypnose, ce qui lui confère un intérêt croissant même en milieu hospitalier.
Retrouver la paix intérieure
Avoir une boule dans la gorge ou dans l’estomac, ces sensations sont des échos de ton anxiété. Qu'elle soit une insécurité diffuse ou un inconfort insoutenable, l'anxiété ne disparaît pas par la simple volonté. L’hypnose constitue un formidable outil pour retrouver le calme intérieur. Pendant les séances, tu es invité à un lâcher-prise qui procure une sensation immédiate de bien-être. Nous créons ensemble ta « safe place », un lieu sûr et ancré dans ton vécu sensoriel qui éloigne les pensées intrusives.
« Si tu n'aimes pas l'endroit où tu es, bouge. Tu n'es pas un arbre... »
Prêt à te transformer ?
Maintenant que tu sais que l’hypnose conversationnelle (PTR) est une méthode sécurisée où tu gardes la main, pourquoi ne pas faire le premier pas vers un mieux-être? Viens expérimenter l'hypnose - à Evere, Bruxelles - en douceur, à ton rythme, sans pression. Je t’invite à réserver une séance. Laisse-moi un commentaire si tu as d'autres questions. Nous avançons ensemble, dans la bienveillance. Pour prendre contact avec moi - Hypnothérapeute - Evere - Bruxelles : https://www.mindsetbalance.be/contact
Hypnose - hypnothérapeute - Evere - Bruxelles - Alessandra d'Angelo



Commentaires